Kollmorgen a été fondé par le Dr. Friedrich Kollmorgen en 1916 à New Uork. Il est connu pour avoir développé et breveté en 1911 un télescope binoculaire[1]. Par la suite Kollmorgen a conçu et fabriqué des périscopes de sous-marins pour la marine américaine.
L'histoire de Kollmorgen est lié à l'histoire de l'entreprise Inland Motor. Inland Motor est fondée par Hugo Unruh, un émigré Allemand qui arrive aux Etats Unis en 1924, pour fabriquer des moteurs. Inland Motor démarre ses activités en 1948 dans les sous-sols, les garages et même les cuisines du fondateur. Eleanor, la femme d'Hugo, enroule les premières armatures et cuit l'isolation dans le fourneau de la cuisine.
Le développement de Inland Motor oblige la production à déménager dans un garage agrandi à Pearl River, dans l'État de New York, en 1949. Auparavant, Hugo avait construit des générateurs et des moteurs gyroscopiques pour le laboratoire d'instrumentation du MIT. Le laboratoire a continué à faire confiance à Hugo à Inland, en faisant appel à ses services pour résoudre des problèmes particuliers de machines tournantes, tels que ceux rencontrés dans les premiers systèmes de guidage inertiel pour les missiles et les véhicules spatiaux. Les entraînements à cardan de ces systèmes nécessitaient un type de moteur entièrement nouveau. C'est ainsi que sont apparus les “torqueurs sans cadre” révolutionnaires conçus par Hugo.
En 1957, Inland Motor emploie 60 personnes, les torqueurs sans cadres représentent son activité principale. Le 1er novembre 1958, une équipe de six employés de l'usine de Pearl River, dont Hugo, s'installe au 501 First Street à Radford, en Virginie. À la fin de l'année 1960, tous les bureaux d'Inland Motor se trouvent à Radford.
1960 est la première année ou Inland Motor dépasse le million de dollars de chiffre d'affaire. Les besoins en périscopes de l'après-guerre continuent à occuper Kollmorgen. Kollmorgen dispose des ressources nécessaires pour aider Inland et il apparaît rapidement aux amis Otto Kollmorgen, le fils de Fredriech devenu président de Kollmorgen, et Hugo que l'union des forces serait mutuellement bénéfique. En mai, Kollmorgen Optical Company et Inland Motor Corporation fusionnent et deviennent une société publique : Kollmorgen Corporation.
En 1967, Kollmorgen propose une fusion avec Macbeth Corporation, une entreprise spécialisée dans le domaine de la couleur et de la spectrophotométrie. Norman Macbeth, dont le père a inventé l'éclairage artificiel, a vu dans cette opportunité un moyen d'offrir une approche complète des marchés de l'instrumentation et des normes relatives à la lumière et à la couleur.
En 1949, un autre pionnier, Robert “Bob” Swiggett, travaillait comme ingénieur de projet chez Powers Chemco, à Glen Cove, dans l'État de New York, lorsqu'un collègue lui a montré un rapport de l'U.S. Army Signal Corps sur les modèles produits graphiquement avec des modèles bruts en cuivre sur une base phénolique. Cela a incité Bob à concevoir des modèles gravés de ce que serait un circuit imprimé - et il les a exposés à la convention annuelle de l'Institute of Radio Engineers (Institut des ingénieurs radio). L'exposition, ainsi que de nombreux appels de vente à des fins éducatives, ont donné lieu à des commandes d'échantillons de la part de RCA, G.E. et Delco Radio, ce qui a obligé Bob et son équipe de deux personnes à commencer la production dans le sous-sol de Chemco.
Les ventes de circuits imprimés atteignent 50 000 dollars en 1951 et Photocircuits Corporation est officiellement créée avec John D. Maxwell comme président, Bob Swiggett comme vice-président exécutif et une équipe de cinq personnes. En 1952, Photocircuits met au point les éléments de base du processus de fabrication des circuits imprimés, à savoir les laminés en verre époxy et les trous métallisés. Cela a conduit à un contrat pour l'armée de l'air américaine avec IBM comme partenaire. Le chaos de la production s'est ensuivi chez Powers Chemco : Les cartes étaient imprimées dans le sous-sol, plaquées et gravées dans un garage situé à 200 pieds de là, et assemblées de l'autre côté de la rue dans la cave d'un bar.
En 1956, l'entreprise s'installe dans de nouveaux locaux de 32 000 pieds carrés sur Sea Cliff Avenue. En 1967, le chiffre d'affaires de Photocircuits approche les 10 millions de dollars, mais l'entreprise chancelle sous le poids de sa propre croissance et cherche des capitaux pour financer son expansion. L'entreprise a envisagé de s'introduire en bourse, mais elle s'est retrouvée évaluée à seulement 9 millions de dollars dans le cadre d'une offre publique. Au début de l'année 1970, Dick Rachals, président de Kollmorgen et vieil ami et compagnon de voile de Bob, propose un accord. Kollmorgen et Photocircuits fusionnent en février 1970.
En 2004, Gideon Argov devient président et CEO de Kollmorgen[2]
Aujourd'hui Kollmorgen emploie plus de 1 500 employés dans le monde.
Kollmorgen est une marque de Regal Rexnord (NYSE : RRX), concepteur et producteur de systèmes de contrôle du mouvement et de transmission de puissance.
https://patentscope.wipo.int/search/fr/detail.jsf?docId=US34076116&_cid=P12-LUSYSH-10875-1
https://www.industryweek.com/leadership/companies-executives/article/21947866/taking-control